Il pousse en moi un arbre …un toit de feuillage

Encore un bout de ciel qui me tombe sur la tête ! Quand est-ce que s’arrêteront les épreuves, les tourments, quand est-ce que je pourrais, tranquillement, rien qu’un soir, m’installer doucement, au coin de la terrasse, contempler en silence, prendre un peu de repos ?

Ne pourrais-je jamais festoyer, sans craindre sourdement que la joie n’ait qu’un temps ? Me reposer plus que quelques instants, fatigué à l’avance car tout devra reprendre, après la courte pause ? Comment vivre autrement qu’entre deux parenthèses, à coup de rémissions ?

Voilà ce que je dis si je ne prends pas garde, à regarder plus loin que la surface des choses. Alors que germe en secret au profond de moi-même un ciel plus rassurant, un repos plus durable.

Il pousse en moi un arbre, au tronc si vénérable, qu’aucun vent d’ouragan ne pourra emporter. Il monte en moi sa sève, irriguant et mon cœur, et mon intelligence. Et déjà quelques branches me protègent des morsures du soleil, et bientôt son feuillage sera un sûr abri. Patiemment cultivé, et oublié parfois. Arrosé de mes larmes, dégagé des broussailles, lorsque dans le pardon je lui donne la place pour grandir, il pousse en moi un arbre. Une greffe tirée du tronc majestueux qui planté au calvaire fructifie à jamais.

Il pousse en moi une croix, sculptée par toute ma vie, épousant mes épreuves, triomphant des combats. Le germe, perle précieuse, est enfoui en ma terre, le trésor est en moi caché à ma conscience, seul connu de mon cœur.

Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France

Ce contenu a été publié dans Textes d'auteur, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Il pousse en moi un arbre …un toit de feuillage

  1. Bruno Parmentier dit :

    J’aime beaucoup à la fois le texte et la peinture. Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *