Dans un self, une femme achète un bol de soupe, s’installe à une table et s’aperçoit qu’elle a oublié de prendre une cuillère. Elle repart alors en direction du comptoir pour en prendre une. Revenant à sa place une minute plus tard, elle trouve un homme installé devant son bol, trempant sa cuillère dans la soupe. « Quel sans-gêne, pense-t-elle ! Mais il n’a pas l’air méchant… ne brusquons pas ! ».
« Vous permettez ? », lui dit-elle en tirant la soupe de son côté.
Son interlocuteur ne répond que par un large sourire. Elle commence à manger. L’homme retire un peu le bol à lui tout en le laissant entre eux. À son tour il plonge sa cuillère et mange, mais avec tant d’amabilité dans le geste et le regard qu’elle le laisse faire, désarmée. Ils mangent à tour de rôle. Elle est décontenancée, son indignation a fait place à la surprise. La soupe terminée, l’homme se lève, lui faisant signe de ne pas bouger. Il revient avec une abondante portion de frites qu’il pose au milieu de la table et l’invite à se servir. Elle accepte et ils partagent le plat. Puis il se lève, prend congé avec un ample salut de la tête il prononce son premier mot : « Merci ! ».
Elle reste un moment pensive, puis songe à s’en aller. Elle cherche alors son sac à main qu’elle avait accrochée au dossier de sa chaise. Plus de sac ! Mais alors, cet homme n’était qu’un pickpocket ? Elle s’apprête à demander qu’on le poursuive lorsque ses yeux tombent sur le bol de soupe intact et froid, posé sur une table voisine, devant la chaise où est accroché son sac. Il manque une cuillère sur le plateau…
Conte Zen
J adore ce texte déjà lu et relu chez vous, à chacune de mes visites.
Merci Annick, continue !
Quel « fou » rire me prend !… cette « folle » histoire en dit long sur nos comportements… car je me sait comme la narratrice. Quelle leçon cet homme me donne !
J’adore… !!
Merci Annick pour ce cadeau dans mes premiers pas sur ton blog !
Veronique
j’ai vu un court métrage relatant la même histoire, mais avec un autre menu…Et c’est génial !!